Mes lectures basiques de presque-zéro !

La fin d’année approchant, et avec ses cadeaux voire parfois ses vacances (encore que les vacances de Noel ne soient pas les moins occupées), quelques petites reco lectures presque-zéros!

En y réfléchissant, je me dis que ce sont vraiment ces 3 livres qui m’ont fait basculer du coté green :

  • Famille presque zéro déchet – Ze Guide – de Bénédicte Moret et Jérémie Pinchon – Préface de Nicolas Hulot <3

LA BIBLE !!! Non seulement il se lit super facilement (ludique, il est plein de dessins sympas, de chiffres, d’exemples concrets…) mais comme il est très bien structuré, il peut être vraiment être consulté régulièrement, on le garde et on y revient quand on veut une recette, attaquer une autre section qu’on avait pas touchée jusque-là, se refaire un passage pour se motiver !

J’ai tenté les deux suites que j’aime aussi, MAIS :

  • Les enfants presque zéro déchet, les miens sont encore un peu petits (on l’a pris à la bibliothèque, ils l’ont bien crayonné et je l’ai rendu en mode cramoisie !)
  • Famille en transition écologique, je l’ai sur ma table de chevet et j’y reviens régulièrement aussi mais c’est vraiment le stade d’après : changement de banques, de fournisseurs d’électricité, etc. j’y reviendrai certainement en 2020 ! Ah si j’ai quand même changé UN TRUC CAPITAL (roulement de tambours) : j’ai arrêté d’acheter les cornichons Maille qui sont récoltés en Inde avec un bilan carbone plus lourd que le mien, sous leurs faux airs de cornichons bien de chez nous ! Je sais c’est impressionnant, mais vous allez vous en remettre :p
  • Zéro-déchet de Béa Johnson

Béa c’est LA star ! Moitié française, moitié américaine, c’est la papesse qui sait tout sur tout, tout en restant humble (oui c’est possible!). Alors ça peut foutre un peu des complexes, mais moi bizarrement je l’ai pas pris comme ça, je la trouve juste super inspirante, et encore une fois c’est très concret, avec pleins de recettes et très facile à lire. Elle axe aussi sur les économies qu’on réalise quand on arrête de surconsommer, ce qui est un angle d’attaque intelligent (et qui parle beaucoup à ses amis ricains j’imagine!). En plus j’adore quand elle raconte ses fails (genre elle a essayé d’avoir les cheveux courts, de stopper le PQ…). Mon IDOLE !

  • La magie du rangement de Marie Kondo :

Alors vous me direz ‘quel rapport avec la choucroute ?’ mais si mais si ! Car c’est un livre qui encourage au minimalisme, et à épurer son chez soi, garder que « ce qui t’apporte de la joie », ne pas surconsommer donc ça va quand même super bien dans la démarche presque zéro!

Bon, par contre, Marie K. elle se prend pas trop la tête sur l’après rangement: t’es censé tout mettre dans des gros sacs poubelle ce que t’as écarté, elle est pas regardante sur ton tri Marie, genre recyclage, économie circulaire and co t’as l’impression qu’elle s’en tape un peu quand même… Du coup, faut avoir VRAIMENT du temps si tu veux faire les choses bien (donner, vendre…), mais ce sera certainement l’objet d’un autre article :p

Sinon, c’est aussi très sympa à voir en show/série sur Netflix car c’est un personnage!

Voilà pour moi, ce sont les 3 basiques et je fais circuler mes exemplaires pour inspirer ceux qui en ont envie!

Deux autres lectures que j’ai aimées, que je ne considère pas forcément comme des basiques mais qui sont ‘faciles’ à lire :

  • Toucher terre de Florence Besson
  • Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion

Deux livres inspirants dont je vous reparlerais!

D’ici là je vous souhaite de belles lectures, et dites-moi dans les commentaires quelles sont les lectures qui VOUS inspirent!

Un commentaire sur “Mes lectures basiques de presque-zéro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *