Que faire de mes graines de potimarron ?

Le 31 octobre j’étais là, à faire la maline avec mon potimarron acheté au supermarché, genre « whouhouuu pour Halloween je vais ambiancer ma fenêtre pour tous les gens qui ne respectent pas du tout le confinement sur mon boulevard » et au moment de lui vider l’intérieur cette question qui m’assaille : comment faire le moins de déchet possible avec une courge ?

La chair je savais : une soupe. Mais les graines ? Mes talents d’enquêtrice google (« potimarron zéro-déchet ») m’ont donc menée à une idée facile à exécuter et qui me fera briller à mes prochains apéro-visios : faire rôtir les graines avec des épices. (Pour la partie filandreuse par contre j’ai pas trouvé donc direct à la poubelle au compost !)

Graines de potimarron rôties aux épices – étape 1 : à la douche

On gratte les graines, on les rince et on les sépare de la partie filandreuse.
+ On met tout à sécher (une nuit si tu as du temps)
sur un tissu.

Important le tissu parce que du sopalin 1. ça attache et 2. c’est pas zéro-déchet t’as tout foutu en l’air tes efforts (et comme je t’ai dit de toute façon : ÇA COLLE.)

Graines de potimarron rôties aux épices – étape 2 : on fait baigner

On mélange avec de l’huile et des épices. Les quantités sont variables partout sur internet alors je vous dis ce que j’ai fait : environ 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, environ plein d’épices dans tous les sens – curry fort, piment basquaise, piment d’espelette fort, mélange « cajun » trouvé chez Herbatica il y a un million d’années (ail, oignon, piment, moutarde, thym, origan, paprika, cumin et poivre noir).

Vous aurez compris 2 choses : 1. les épices c’est comme les gens, chacun a son niveau de tolérance et compose à sa façon, et 2. j’aime quand ça arrache un peu.

Note : j’étais tombée un jour sur un article qui disait que les épices ça n’avait pas vraiment de date de péremption, tant que ça sent tu peux y aller, mais pour la forme ils avaient listé des épices en mettant des dates genre « 1 million d’années ». Donc mon mélange cajun acheté probablement en 2009 : toujours au top.

Graines de potimarron rôties aux épices – étape 3 : tous au four !

Sur une plaque, sur une feuille de cuisson (t’as compris que ZD = t’essaies d’avoir un truc réutilisable plutôt que du papier sulfurisé), on étale bien et on met au four à 160° pour 15 minutes. A mi-cuisson tu ouvres, tu remélanges et tu ré-étales sur ta plaque comme ça ça cuit de partout.

C’est prêt, tu peux épater tes amis !

Quand c’est cuit tu peux mettre ça dans un bocal et faire une photo pour instagram.

Ensuite tu en enfonces quelques-une dans la bouche de la personne qui vit avec toi et tu lui dis de te dire que c’est bon pendant que ça lui brûle tout doucement l’arrière de la langue. Mmmmmmmm !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *